Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




L'Hôpital Caroline se trouve proche de l'extrémité Est de l'île de Ratonneau, au sommet d'une avancée qui surplombe de part et d'autre la calanque de Saint-Estève et la calanque de Ratonneau. Il fait face à la rade de Marseille.
Cet ancien hôpital fut construit de 1823 à 1828 par Michel Penchaud, architecte également à l'origine de la Porte d'Aix ou encore du Palais de Justice et de la Prison d'Aix-en-Provence.
Le nom de l'hôpital est donné en hommage à la fiancée du Duc de Berry, Caroline de Bourbon Sicile.

L'hôpital Caroline a été construit dans un but de protection sanitaire de la ville de Marseille, face aux épimédies qui touchaient les ports de la Méditerranée, avec notamment la fièvre jaune. Il s'étend sur 3500 m² avec douze corps de bâtiments qui avaient chacun une fonction spécifique, une capitainerie au centre permettant d'avoir une vision de l'ensemble de l'établissement et une chapelle aux allures de temple grec. L'hôpital pouvaitn accueillir 48 malades et 24 convalescents.
Dans les années 1850, cet ensemble sert de lazaret, notamment pour les militaires qui étaient engagés dans les campagnes coloniales d'Afrique du Nord. Dénommé "Lazaret Ratonneau", il est intégré aux autres sites de mise en quarantaine sur l'îles avec le Port de Pomègues et le port du Frioul.
En service jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, l'hôpital Caroline est alors utilisé comme dépôt de munitions par les Allemands. Il est fortement touché par les Bombardements des Alliés en août 1944.

L'Hôpital Caroline fait aujourd'hui l'objet d'une restauration pour accueillir des manifestations culturelles. Cet ancien hôpital est aussi dénommé "hôpital du vent".


    

lever de soleil sur l'hôpital Caroline

hôpital Caroline et la Bonne Mère hôpital Caroline du Frioul hôpital Caroline de l'île de Ratonneau
l'hôpital Caroline face à laBonne Mère






    Archipel du frioul   Hôpital Caroline 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales