Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Les iles du Frioul sont situées à seulement deux milles nautiques du Vieux Port, après le château d'If. Elles offrent un panorama exceptionnel sur Marseille et la Bonne Mère. L'archipel est constitué par les îles Ratonneau et Pomègues qui sont reliées par une digue, la digue du Berry. Cette digue fut construite de 1822 à 1824, créant par ailleurs le Port Dieudonné devenu aujourd'hui Port-Frioul. La construction de la digue fait suite à l'apparition de la fièvre jaune en 1821 et à l'augmentation du nombre de navires en quarantaine.
Les différents forts présents sur ces deux îles permettaient notamment de défendre le passage entre les deux îles (isle Rotonau et isle Saint-Jean) lorsqu'elles étaient séparées.

Propriété de la Défense Nationale jusqu'au début des années 1970, les îles furent rachetées par la ville de Marseille. Le maire de Marseille, Gaston Deferre, réaménage alors la rade militaire en un port de plaisance et fait construire un ensemble de logements. Les îles du Frioul appartiennent au 7° arrondissement de Marseille.

Balayé par les vents et les embruns, lieu le plus aride de France, cet archipel est dépourvu d'arbre ou de végétation classique. Une faune et une flore d'une très grande richesse s'y sont développés, adaptées à ces conditions extrêmes. Les îles du Frioul fourmillent de paysages extraordinaires dignes des plus belles cartes postales, avec de nombreuses criques et calanques aux couleurs bleues idylliques contrastant avec le blanc des roches calcaires.
Ancien port de quarantaine, l'archipel comprend un ancien hôpital (hôpital Caroline), mais aussi des vestiges romains et plusieurs vestiges de guerre.
Pour vous repérer, visionnez la carte ci-dessous. Pour avoir un bon aperçu de l'archipel du Frioul, il faut compter une bonne journée de marche (sans oublier sa bouteille d'eau - et bien sûr aussi sa crème solaire - car comme précisé précédemment, il n'y a pas d'ombre, et la réverbération du soleil sur les roches calcaires accentue les sensations de chaleur et coups de soleil). Quelques bars et restaurants situés au sein du village permettent de se restaurer et réhydratrer.
L'idéal est de consacrer une journée à chaque île afin de bien profiter des lieux et de découvrir tous les recoins. Attention, le relief est loin d'être plat, notamment sur l'île Pomègues. Vous voilà prévenu.

Ce qu'il ne faut pas rater sur l'île Pomègues : la calanque de la Crine, le port de Pomègues, la tour du Pomèguet qui offre un beau panorama.

Ce qu'il ne faut pas rater sur l'île Ratonneau : la pointe Brigantin, la calanque de Morgiret, le fort de Ratonneau, la magnifique calanque de Saint-Estève qui offre un des plus beaux lieux de baignade de la région PACA, l'ancien hôpital Caroline, la calanque de l'Eoube, la calanque de Ratonneau.

Plus de 200 photos vous permettent de visiter l'archipel du Frioul.


    

iles du frioul vues depuis marseilleveyre le frioul vu depuis la bonne mère



L'île de Pomègues





L'île de Ratonneau









hautHaut de pagehaut



Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2016 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales